Sélectionner une page

Les Ateliers

De la conception à la réalisation,
à chaque étape son contrôle.

Les Cadraniers de Genève, ce sont 30 collaborateurs, une vingtaine de métiers, un parc machine adapté à la réalisation de pièces uniques ou de moyennes séries : des experts en cadrans haut de gamme, neufs ou anciens, aux finitions ultra soignées. Nos clients sont des marques prestigieuses, des indépendants passionnés et parfois même d’autres cadraniers.

I Bureau technique & Développements II Tampographie Cadraniers III Réalisations mécaniques IV Gravure / Joaillerie V Montage & Assemblage VI Appliques VII Galvanoplastie & Vernissages

Bureau technique et Développements

Le but : matérialiser et donner vie aux idées les plus singulières des clients. Ce bureau d’étude est composé de spécialistes du cadran pour qui la faisabilité, la concrétisation ainsi que la maîtrise des coûts sont des paramètres de premier ordre.

Tampographie

Chez les Cadraniers de Genève, il n’y a pas de machines automatiques de décalque.
Le cadran, véritable visage d’une montre, pourra s’exprimer grâce aux gestes et à la maitrise de l’artisan tampographe. Ce supplément d’âme se reconnaîtra au premier regard par tout acquéreur averti d’horlogerie d’exception.

Réalisations mécaniques

Les opérations mécaniques englobent des usinages conventionnels ou numériques.
Les arts de la mécanique sur des pièces de tradition ou de métiers d’art sont possibles sur tous types de matériaux : platine, or, argent, titane, aluminium, laiton, maillechort, tombac, pierres précieuses et semi-précieuses. Voire même sur des aciers rares tels que des damassés issus d’objets historiques. Les disciplines telles que le polissage, le satinage, le sablage et le diamantage sont maîtrisées par des artisans expérimentés.
Pour répondre aux besoins spécifiques des Cadraniers de Genève, les outillages et les posages nécessaires à la fabrication sont aussi réalisés en interne.

Gravure / Joaillerie

L’expérience des Cadraniers de Genève et leur sens des proportions, leur permet de proposer l’étude et la faisabilité de cadrans gravés ou joailliers. Les opérations telles que l’empierrage et le mitraillage sont réalisées en interne. Leur haut niveau d’exigence leur permet d’offrir le meilleur choix en termes de prix et de savoir-faire parmi les artisans du secteur.

Montage et Assemblage

Ces ultimes phases de la réalisation d’un cadran doivent être exécutées avec la plus grande minutie. Certains cadrans complexes réclament une précision d’assemblage et un soin particulier dans la manipulation de composants sensibles.
Une fois assemblés, tous les éléments doivent être parfaits d’un point de vue technique et esthétique. Pour garantir la fiabilité, des tests en laboratoires indépendants peuvent être réalisés à la demande.

Appliques

Ici, le matériau incontournable, celui qui règne en maître, c’est l’or. Une applique en or résiste mieux au temps qui passe. Les Cadraniers de Genève sont fiers de maîtriser en interne la fabrication d’appliques complexes et de haute finition. Ce savoir-faire particulier peut être mis à disposition de tiers sur demande.

Galvanoplastie et Vernissage

Les développements de nouvelles couleurs ou de nouvelles textures sont un excellent moyen pour les clients des Cadraniers de Genève de se différencier. Les procédés de vernissage et de galvanoplastie sont méticuleusement inscrits de manière à offrir une qualité et une répétabilité, même pour de très petites séries.
Ainsi les Cadraniers de Genève sont reconnus pour leur bleu typique, leurs dégradés et leurs vernis laqués. Un nuancier des principales couleurs galvaniques est à disposition des clients. La perfection du résultat dépend de l’habileté de l’artisan.

Gravures simples et artistiques, traçabilité garante d’authenticité

Les Cadraniers de Genève maîtrisent les techniques de la gravure en creux ou du ciselage réservées aux cadrans d'exception de type Métiers d'Art. Gravure en creux: l'artisan creuse dans le métal avec un burin pour réaliser son motif. Il dessine d’abord à la pointe à tracer sur la surface à décorer l’inscription ou le motif à graver. Puis, par incisions dans la matière, il pratique son art de graveur. Ciselage: il s'agit ici, contrairement à la ‘gravure en creux’ de faire ressortir le motif en creusant le métal autour. Décors ou motifs en relief sont exécutés à la main à l'aide d'une lame d'acier tranchante taillée en biseau. La matière est repoussée sous les coups d'un marteau, elle n’est pas enlevée. Un matage de la surface au ciselet vient parfaire l’ouvrage dont le motif apparaît en 3D. La gravure de contrôle se pratique hors des opérations de décoration et d’habillage pour garantir la traçabilité de la pièce. Il s’agit de marquer au laser sur le dos du cadran, soit un logo, soit un poinçon, voire d’autres inscriptions demandées par le client.

Perfection du sertissage

Le haut niveau d’exigence des Cadraniers de Genève permet de garantir un sertissage réalisé par les meilleurs artisans. Sertir les diamants, les pierres précieuses, rubis, émeraudes ou saphirs par exemple. Sertir, une compétence qui s’impose à l’esprit de tout amoureux de pièces d’exception. Pour préparer le travail du sertisseur, certaines opérations sont réalisées en interne en amont, tel le mitraillage complet de la surface du cadran.

Les Cadraniers de Genève SA

Rue Emma Kammacher 11,

1217 Genève, Meyrin (GE)