Sélectionner une page

Restauration

Restauration

Jamais dans l’histoire de l’horlogerie, la restauration d’un cadran de montre n’aura été à ce point au cœur d’enjeux importants. Dans les ventes aux enchères, la garantie d’authenticité d’un cadran peut faire grimper fortement la valeur à l’encan de la montre.

Restaurer partiellement ou complètement?
C’est souvent après s’être référé aux archives du prestigieux fabriquant historique de cadrans Stern Créations, propriété des Cadraniers de Genève, qu’il est possible de déterminer quel type de restauration est le plus indiqué. Grâce à certains des anciens collaborateurs de Stern Créations toujours en activité au sein de l’entreprise, celle-ci est en capacité de refabriquer ex nihilo tous types de cadrans anciens, y compris ceux dont les marques n’ont plus ni traces techniques, ni documents, ni plans.

I Restauration complète Cadraniers II Restauration partielle

Une restauration complète, jusque dans les gestes d’antan

Il est possible, en respectant la façon de faire de chaque époque, de répondre aux demandes très spécifiques de grands collectionneurs soucieux de restaurer leurs cadrans.
Au-delà du simple rafraîchissement, il peut y avoir restauration complète, c’est-à-dire un rendu neuf d’un cadran ancien. À une restauration partielle s’ajoute alors la recherche des procédés et des matières utilisés à l’époque. Ainsi le cadran d’origine conserve le plus souvent possible tous ses composants : appliques, compteurs, guichets, etc… L’usage d’anciennes machines en parfait état de marche permet de refabriquer les composants trop marqués par le temps. Selon le type de restauration, plusieurs mois de délai sont parfois nécessaires entre l’expression du vœu, les recherches et la réalisation.

Restaurer partiellement, retrouver le lustre d’antan

Un collectionneur désire rafraîchir son cadran? Avant de livrer leur analyse, les Cadraniers de Genève consultent si nécessaire la base de données héritée de Stern Créations. Les appliques, s’il y en a, seront démontées, Le fond, s’il est oxydé ou abîmé, sera décapé. Puis, une mise en couleur selon les paramètres du départ sera entreprise, à partir des décalques originelles et donc des clichés de l’époque. Si ceux-ci ne figurent plus dans les bases consultées, ils sont fidèlement refaits à partir d’un dessin, d’une photo historique. Puis, les appliques d’origine, méticuleusement nettoyées, seront réinstallées sur le cadran via leurs points d’ancrage initiaux. Il faut compter en moyenne six semaines entre la commande faite après analyse et la livraison finale.

Les Cadraniers de Genève SA

Rue Emma Kammacher 11,

1217 Genève, Meyrin (GE)